Contenu des séances

Veuillez noter que nos séances sont enseignées de manière adaptée et personnalisée à chaque adhérent. Nos séances se passent chez vous, et durent environ une heure.

 

Première séance :

 

Cette séance permettra à votre professeur d’évaluer vos capacités physiques par l’intermédiaire de petits tests physiques (Unipodal, Tinetti, Senior Fitness Test, etc.).

Un premier bilan personnel sera alors dressé. A l’issue de cette séance, vous pourrez ainsi vous faire une idée précise du contenu du programme.

 

Déroulement :

·  Prise de contact et questionnements sur le profil physique et médical du patient

·  Test d’évaluation initiale des capacités physiques

·  Initiation au parcours d’équilibre

·  Retour au calme à base d’étirements

·  Explication du contenu du programme et bénéfices pour le patient

 

Séances suivantes :

 

En fonction des résultats obtenus aux différents tests fonctionnels effectués lors de la première séance, notre professeur vous proposera un programme personnalisé où plusieurs domaines seront abordés.

Exemple: Si le pratiquant a des troubles de l'équilibre, alors nous nous orienterons vers un programme de prévention des chutes. Il s’agira d’exercices physiques, mais l’aspect cognitif sera aussi abordé, car nous savons que la peur de la chute peut impacter de façon négative dans la vie quotidienne.

Exercices enseignés

  • Travail mental lié à la chute, au stress engendré par celle-ci et conseils pour mieux l’éviter.

 

  • Pratiques destinées à l’amélioration des capacités musculaires, notamment concernant les groupes musculaires des membres inférieurs. Ceci s’effectue par l’intermédiaire d’exercices adaptés à base d’haltères, Elastiband, ou bien tout simplement avec le poids de corps.
  • Activités liées à la proprioception (perception qu'a l'homme de son propre corps, par les sensations kinesthésiques et posturales en relation avec la situation du corps par rapport à l'intensité de l'attraction terrestre) et ce à travers des exercices effectués yeux ouverts par exemple, puis yeux fermés.

 

  • Exercices de relevés, avec ou sans matériel, de manière à passer d’une position allongée, puis à genoux, puis debout, sans l’aide d’une tierce personne. Ceci peut être très utile en cas de chute dans un environnement où il n’y a personne pour aider la victime.

 

  • Entrainement des capacités fines des muscles équilibrateurs et posturaux, à l’aide d’outils tels que la balance de Freeman (très utilisée en kinésithérapie), mais aussi par l’utilisation de pierres de rivières.
  • Activités ludiques tels que les parcours d’équilibre, les jeux avec ballons, les exercices de double tâche, pour améliorer la coordination gestuelle

 

  • Et parce qu’il est toujours bon de travailler l’activité cardiaque et respiratoire, des espaces temps seront réservés à des exercices de type « cardio » de manière douce et adaptée.