L'association

3pa Gym Seniors est une association de loi 1901 à but non lucratif. Son objectif est de faire pratiquer la gymnastique douce aux personnes pouvant être fragiles, dans un but tant préventif que curatif.


Le mot de la présidente

Lucie Charpentier, infirmière de métier, côtoie quotidiennement un public fragile. Grande passionnée de tennis, elle a également étudié à la Faculté du Sport, où elle s'est spécialisée dans l’activité physique liée au secteur du vieillissement en obtenant son diplôme de Master en Sciences, Technologies, Santé, Mention Biologie Santé, Spécialité Activités Physiques Adaptées et Santé (Bac +5). 

 

Auteur d’un mémoire de fin d’études sur la prévention des chutes, intitulé « Effets d’un programme de prévention des chutes chez les personnes âgées institutionnalisées », Lucie a crée en 2011 l'association 3pa Gym Seniors, afin de permettre aux personnes âgées de pouvoir pratiquer de l'activité physique adaptée, pour prévenir les chutes et préserver l'autonomie.

 

"En tant qu'infirmière dans un service de médecine interne, j'ai remarqué que les motifs d'admissions consécutifs à une chute ne sont pas rares. Lorsque je questionne le patient hospitalisé sur ses habitudes, je me trouve très régulièrement face à des personnes sédentaires et inactives sur le plan physique. Il est clair qu'un peu d'exercice physique pratiqué à la maison contribue à mobiliser et renforcer les différents muscles et articulations. Cela agit de manière préventive et retarde considérablement les maladies liées à l'âge."