Un réel besoin au sein d'une population vieillissante

3pa gym Seniors est une association spécialisée dans l’activité physique adaptée à domicile. Ses adhérents regroupent toutes les personnes souhaitant pratiquer de la gymnastique douce, en particulier les personnes de plus de 65 ans, mais aussi les personnes handicapées.

 

Co-fondatrice de 3pa, la Présidente Lucie Charpentier raconte comment lui est venue l’idée : « J’ai remarqué lors de mon stage de fin d’études en établissement d’hébergement pour personnes âgées que certains patients pouvaient être placés en maison de retraite uniquement parce que leurs capacités motrices se trouvaient légèrement dégradées, alors qu’aucune pathologie mentale n’était décelée. Cette décision s’effectue en général à l’initiative de la famille, et fait suite à une ou plusieurs chutes de la personne âgée. Malheureusement, dans la plupart des cas, c’est à contrecœur. Face à une population de plus en plus vieillissante, l’idée est alors venue pour moi de repousser au maximum l’entrée en maison de retraite pour chacun d’entre nous, et ce en maintenant au plus haut niveau l’autonomie des séniors à leur domicile. Ceci passerait alors par des exercices d’équilibre et de renforcement musculaire qu’ils effectueraient avec moi et chez eux, dans une ambiance détendue.

 

C’est comme cela que m’est venue en 2011 l’idée de créer l'entreprise 3pa, en référence aux « pas » de marche, si importants dans la phase d’équilibre, et en comparaison à l’acronyme de Professeur en Activités Physiques Adaptées pour Personnes Agées. Il s’agit d’un concept entièrement novateur, qui gagne à se faire connaitre pour le bien de tous ».

Depuis, 3pa a évolué et est devenue 3pa Gym Seniors. Il s'agit maintenant d'une structure associative, qui se développe sur toute la France.