Delphine Pénin, Masseur-Kinésithérapeute :

 

"En parallèle d'une prise en charge masso-kinésithérapique adaptée et orientée vers le maintien des amplitudes articulaires et la mobilité corporelle, il semble vivement conseillé d'y associer des ateliers de prévention des chutes par l'intermédiaire de 3pa, de la gym douce, ou de l'activité physique adaptée. L'ensemble dans un objectif commun visant à maintenir la mobilité et l'autonomie le plus longtemps possible chez le sujet âgé."


Dr Julien Camblain, Médecin Généraliste :

 

"Le maintien de l’autonomie et la prévention des chutes sont deux objectifs primordiaux chez la personne âgée afin de maintenir son indépendance à son domicile. Cela est permis en partie par l’entretien de l’appareil locomoteur (articulation, muscle…) et de l’équilibre.

3pa Gym Seniors, en proposant de la gymnastique douce et de l’activité physique adaptée aux personnes âgées, améliorera l’autonomie de celles-ci. En tant que médecin généraliste, je recommande souvent à mes patients de pratiquer une activité physique adaptée à leur état de santé. Bien conscient des difficultés propres à chaque patient pour pratiquer une activité physique adaptée à ses pathologies, l’aide de professionnels impliqués présente un intérêt majeur."


Célia Ragot, Directrice de l'EHPAD Korian Les Bords de l’Isle :

 

"En 2015, nous avons enregistré 213 chutes sur l’ensemble de nos résidants. Après analyse des causes et des conséquences en comité de coordination des vigilances et des risques, il s’avère que dans 51% des cas la chute a engendré des contusions, dans 8% des cas cela s’est soldé par une fracture et dans 18% des cas la chute a changé la vie du résidant. Mais pourquoi ces personnes âgées chutent-elles ?

Plusieurs causes sont à explorer. La multiplication des médicaments, un événement aigu surajouté, l’environnement dans lequel la personne vie ou encore l’inactivité.

Au sein de notre résidence, nous prônons et développons un grand nombre de thérapies non médicamenteuses. Parmi celles-ci, les séances d’activités physiques adaptées sont essentielles pour préserver l’autonomie, favoriser les gestes de la vie courante et limiter les chutes.

Ces activités « non médicamenteuses » sont aussi créatrices de lien social, simulatrices de plaisir et de détente et représentent une véritable prise en soins des troubles du comportement aigus.

Les activités physiques adaptées sont pour nos résidants un réel outil de prévention de santé et de bien être que nous continuerons de développer à travers des parcours de déambulation dans le jardin thérapeutique, des séances de gymnastique douce, des jeux de précision..."

 


Justine Thouvenin, Secrétaire médicale :

 

"En tant que secrétaire médicale, je reçois régulièrement des appels de personnes âgées qui ont besoin d'une visite du médecin car elles ont fait une chute à leur domicile. Ce sont là plupart du temps des personnes qui n'ont aucun soucis de sénilité mais qui se retrouvent hospitalisées à cause de leurs problèmes de perte d'équilibre. Je pense que l'association 3pa Gym Seniors  est un très bon moyen de leur permettre de rester le plus longtemps possible à leur domicile, de façon ludique et avec beaucoup d'humanité."

3pa Gym Seniors au coeur du réseau de soins. Parce que votre santé est notre priorité.